Le cannabis est une plante qui n’aime pas recevoir un léger arrosage en continu. Il est impératif de l’arroser en grosse quantité, puis d’attendre que la terre soit bien sèche avant d’arroser à nouveau, mais attentez pas trop longtemps!
Video de la mort d’une plante de cannabis
par une manque d’eau:
Pour calculer la quantité d’eau nécessaire à chaque plante de cannabis:
Le volume d’eau à donner lors de chaque arrosage doit représenter au moins environ un quart du volume du pot !!
- pour un pot d’1L, donnez 0,25L d’eau à chaque arrosage
- pour un pot de 4L, donnez 1L d’eau à chaque arrosage
- pour un pot de 12L, donnez 3L d’eau à chaque arrosage
- pour un pot de 30L, donnez 7,5L d’eau à chaque arrosage !
- etc…
Pour donner un tel volume d’eau, il est souvent nécessaire d’arroser en deux fois, lentement et uniformément sur toute la surface.
Plus une plante de cannabis est grande, plus elle consommera d’eau. Si une plante a moins vite soif que les autres, réduisez son volume d’arrosage pour pouvoir arroser toutes vos plantes le même jour. Procédez inversement pour les grosses buveuses, en leur donnant un supplément.
La croissance des racines du cannabis dépend directement de l’humidité, l’oxygène, la température et des sucres envoyés par les feuilles.
Il est important de noter que le tiers en haut des racines des plantes est adapté à l’air, et les deux tiers en bas à l’eau. Ainsi on doit prendre garde à ne pas laisser trop humide les racines adaptées à l’air ou alors la plante de cannabis risquerait de se noyer puis mourir. Les deux tiers restants des racines peuvent être laissés constamment humides pourvu que l’eau soit suffisamment oxygénée. En effet, une eau stagnante risquerait de tuer rapidement la plante de cannabis. Des racines blanches sont synonymes de bonne santé de la plante. Si elles deviennent brunes (particulièrement aux extrémités), ceci signifie que les racines commencent à s’infecter le plus souvent à cause d’un manque d’oxygène.
Il faut remarquer également que les extrémités des racines (ou radicelles) absorbent la majorité de l’eau et des éléments nutritifs. Cependant, ces radicelles meurent très rapidement et nécessitent par conséquent un renouvellement permanent (lié à une oxygénation accrue des racines) si l’on veut conserver une croissance optimale de la plante.
Enfin, une plante de cannabis peut fonctionner correctement avec ses racines exposées à la lumière à partir du moment où les racines ne dessèchent pas.
Fonctionnalités :
• Les racines envoient des éléments nutritifs aux feuilles (en échange de sucre ou énergie),
• Elles servent de site d’emmagasinage pour l’excès d’énergie venant des feuilles, qui est conservé sous forme d’amidon. Les racines avec leur capacité de conserver l’amidon décideront de la bonne croissance d’une plante et de sa productivité.
Conclusions :
Plus le réseau racinaire de la plante de cannabis est sain et vaste, meilleure est la croissance du cannabis.
En effet, plus le réseau racinaire s’étend, plus les racines sont capables de stockées d’importantes quantités d’amidon (=> énergie). Les racines stockant énormément d’énergie sont donc capables d’échanger beaucoup d’éléments nutritifs avec les feuilles, et celles-ci en échange envoient plus de sucre, ce qui contribue directement à une bonne croissance de la plante.