Germer les graines de cannabis, la germination
Germer les graines sur papier – Germer les graines dans le terreau – Germer les graines dans des cubes de laine de roche – Après la germination
C’est le temps d’ouvrir vos paquets de semences et de vous mettre au travail. Mais quelle est la meilleure manière pour faire pousser sans problèmes ces graines si petites, si fragiles et pour les faire devenir de belles plantes de marijuana? Vous découvrirez vous aussi de nombreuses méthodes de germination différentes et vous apprendrez que chaque personne a sa approche préférée. De quoi a besoin une graine pour commencer à germer? Les trois éléments d’importance sont : chaleur, humidité et obscurité.
Quand nous ajoutons de l’eau à la graine, la racine enroulée à l’intérieur de celle-ci commence à pousser à la recherche d’autres liquides. Étant donné que cette racine pousse vite, la coquille de la graine de cannabis se casse et s’ouvre. Une racine blanche apparaît. Elle est petite, mais pleine de grandes ambitions : elle veut pousser le plus vite possible pour devenir une belle pousse de cannabis.
La force de croissance du cannabis est énorme. Les graines ont la capacité de se développer assez rapidement ; après avoir donné du liquide à la graine, la racine voit le jour en 14-40 heures.
N’oubliez pas qu’avec toutes les méthodes de germination, la température joue un rôle fondamental dans la réussite de la germination. La température idéale pour la graine devrait être comprise entre 20 et 25 degrés. Essayez donc de faire en sorte que les graines soient toujours à une température de plus de 20 degrés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un petit tapis chauffant, comme ceux qui se branchent à la prise électrique et qui maintiennent une température constante de 20-22 degrés. Il s’agit d’une méthode économique et efficace pour garantir la bonne température à vos plantes.
Je préfère utiliser une chaufferette, placée dans une petite armoire. Celle-ci, par exemple, peut être programmée pour rester sur 25 degrés et étant donné qu’elle se situe dans une armoire, il n’est pas difficile de conserver les graines à la température souhaitée. À l’intérieur de l’armoire, vous pourrez créer un micro-climat tropical.
Germer les graines sur papier – Germer les graines dans le terreau – Germer les graines dans des cubes de laine de roche – Après la germination
Germer les graines dans les serviettes en papier, l’essuie-tout
L’une des manières les plus répandues pour faire germer les graines de cannabis est cel
le de parier mouillé, avec ses variantes (l’essuie-tout, mouchoirs en papier). Cette méthode consiste à poser les graines sur une serviette de papier absorbant ou sur du coton humidifié. La capacité d’absorption du papier, par example l’essuie-tout permet de garantir à la graine une source continue de l’eau. Si le papier est trop sec, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’eau pour l’humidifier à nouveau de façon quasiment instantanée.
Il est important que les graines soient humides, mais pas mouillées, car la petite racine ne sortirait pas à la recherche d’autre eau et aura donc une croissance plus lente: elle a déjà toute l’eau qu’il lui faut. Si vous laissez la graine de marijuana trop au sec, vous risquez de tuer la racine. Avec cette méthode, il est difficile de respecter la bonne quantité d’eau nécessaire, car l’essuie-tout est toujours ou trop sec, ou trop mouillé. Mais cela fonctionne très bien, quandmême pour les débutants.
Germer les graines sur papier – Germer les graines dans le terreau – Germer les graines dans des cubes de laine de roche – Après la germination
Germer les graines directement dans le terreau
Une autre manière pour faire germer les graines est de poser de suite la graine dans le terreau où vous voulez faire pousser la plante, après l’avoir immergé pendant quelques heures dans de l’eau avec un stimulateur pour les racines. Après ce trempage, vous pouvez placer la graine dans la terre, le coco ou autre. Plantons la graine à 5-10 millimètres de profondeur dans le substrat. En évitant de planter la graine trop en profondeur, nous lui permettrons d’émerger rapidement à la lumière et donc de commencer à pousser.
Une autre bonne raison de ne pas planter les graines trop en profondeur est que si elle est trop basse, elle risque de rester mouillée trop longtemps et de commencer à moisir. La surface supérieure du substrat est la première à sécher, nous devons donc faire en sorte qu’elle reste humide. Par « humide », nous voulons dire que nous attendons que la couche supérieure commence à sécher avant d’ajouter un peu d’eau .
En d’autres termes, ne donnez pas d’eau supplémentaire au substrat tant qu’il est encore mouillé, sinon vous continueriez à mouiller le substrat au lieu de l’humidifier et la graine aurait de fortes probabilités de moisir. Certains adoptent cette méthode parce qu’elle réduit au minimum le stress de la graine : la petite racine peut ainsi plonger directement dans le substrat et commencer à se développer. Avec la méthode de l’essuie-tout, certains cultivateurs assez maladroits parviennent à endommager la petite racine lors du repiquage.
La meilleure façon de planter la graine qui a germé est de pratiquer un trou avec le doigt. Humidifiez-le. Posez rapidement la graine dans le trou. La terre étant mouillée, vous pouvez tranquillement presser légèrement la graine dans la terre. Recouvrez-la d’une couche fine de terre et ajoutez encore un peu d’eau (10 ml). Pour permettre à la graine de s’ancrer, n’exagérez pas avec l’eau, sinon vous risquez de laver trop en profondeur la graine, qui risque ainsi de moisir.
Germer les graines sur papier – Germer les graines dans le terreau – Germer les graines dans des cubes de laine de roche – Après la germination
Germer cannabis dans les cubes de laine de roche
Une autre méthode que je continue à utiliser, car je la trouve très simple et très efficace, est celle du cube de laine de roche. Nous posons les graines dans des cubes de laine de roche et nous les trempons tous ensemble dans une eau enrichie de stimulateur pour les racines. Nous reposons ensuite les cubes de laine de roche mouillés sur un plateau en plastique avec un couvercle, appelé aussi dôme ou coupole. Un plateau de ce genre garantit que l’humidité de l’air soit toujours élevée, vous n’aurez donc pas besoin d’ajouter de l’eau jusqu’à l’apparition des pousses. Bien entendu, je place le plateau dans la petite armoire tropicale, à la bonne température, ce qui suffit pour faire germer les graines, puisque le chauffage est automatisé.
En deux ou trois jours, vous verrez les graines de cannabis germer. En quatre jours, vous aurez déjà des petites plantes de quelques centimètres de haut.
Germer les graines sur papier – Germer les graines dans le terreau – Germer les graines dans des cubes de laine de roche – Après la germination
Après la germination
Lumière
À ce stade, l’important est de faire en sorte que les petites pousses reçoivent suffisamment de lumière. Mais je vous entends déjà me dire que l’armoire est bien trop sombre, puisque les graines germent mieux dans un endroit sombre : dès qu’elles commencent à pousser, nous devons faire en sorte qu’elles reçoivent toute la lumière possible, pour qu’elles puissent grandir et devenir des buissons de cannabis au plus vite.
Prenez donc les pousses qui ont atteint 4-5 centimètres de haut et plantez-les dans le substrat de votre choix. Si vous les avez plantées dans des cubes de laine de roche, il vous sera plus facile de les repiquer et la racine tendre restera protégée au cours de toute la procédure. Les cubes de laine de roche avec les pousses peuvent maintenant être placés un à un dans votre espace réservé à votre culture de départ.
Un bon début fait une bonne fin!
Quelques jours, ou même une semaine, sont désormais passés, et grâce à l’une des méthodes mentionnées ci-dessus, nous sommes parvenus à faire pousser quelques petites plantes. Ne vous attendez pas à ce que 100 % des graines germent ; il s’agit d’êtres vivants et il arrive parfois que certaines graines soient trompeuses. Partez toujours du principe que les choses se passeront de cette manière et plantez toujours quelques graines en plus par rapport au nombre de graines que vous prévoyez d’utiliser. Si elles poussent toutes, tant mieux ! À ce stade, les jeunes petites plantes de cannabis seront en train d’essayer de se développer et de devenir de magnifiques dames vertes le plus rapidement possible.
En les plaçant sous une ou plusieurs lampes HPS, elles recevront toute la lumière dont elles ont besoin et donc l’énergie pour pousser rapidement. Au cours de la première semaine, il vous semble qu’il ne se passe pas grand chose, car les plantes ont encore très peu de feuilles et leur appareil racinaire est sous-développé. Au fil du temps, plus de feuilles apparaîtront sur les plantes et celles-ci commenceront à pousser plus rapidement. Le processus peut être comparé au fonctionnement d’un vieux train diesel, qui part lentement, mais qui parvient ensuite à atteindre la vitesse maximum.
Les feuilles sur la plante servent de panneaux solaires et plus il y en a, plus elle parvient à produire de l’énergie et son rythme de croissance peut donc accélérer. Avec une telle efficacité, vous pourrez pratiquement remarquer des changements de jour en jour, avec une croissance visible.
Video de la croissance de graines de cannabis:
Au cours de cette phase initiale, il est très important de garantir suffisamment de lumière, de tiédeur et d’humidité. En maintenant le niveau d’humidité de l’air élevé, les plantes peuvent facilement développer leur feuillage. Pour augmenter le niveau d’humidité de l’air, nous faisons pomper un peu plus lentement l’extracteur de l’air ou nous le laissons carrément éteint pendant les premières semaines, ou bien nous utilisons un humidificateur. Au fur et à mesure que les plantes grandissent, elles ont besoin d’une quantité d’eau plus importante et doivent donc être arrosées plus souvent.
L’eau absorbée s’évapore à travers les feuilles, en imprégnant directement l’environnement de la culture et en maintenant donc automatiquement élevé le taux d’humidité de l’air. Au contraire des cultures de clones, il n’est pas nécessaire de pendre les lampes trop haut par rapport aux plantes, car celles qui poussent à partir d’une graine parviennent à supporter beaucoup mieux l’intensité lumineuse que les clones à peine coupés d’une plante de cannabis femelle.
Une plante qui est née d’une graine recevrait dans la nature la pleine force du soleil et en découvrirait tout le plaisir en s’y adaptant. Vous aurez probablement lu un peu partout qu’au début vous devrez suspendre les lampes à 60 centimètres minimum au-dessus des plantes, mais ceci vaut pour les clones, pas pour les plantes issues de graines.
Le beuh faite maison, c’est simple!
Germer les graines sur papier – Germer les graines dans le terreau – Germer les graines dans des cubes de laine de roche – Après la germination