Video de la croissance du cannabis de graine à récolte:
Téléchargez cette vidéo de l’évolution du cannabis ICI
Une fois les graines de cannabis sont germées, les plants agrandissent entrent dans une phase de croissance rapide de la tige et des feuilles. Ce stade de expansion, développement est connu sous le nom de période de croissance végétale. Dans de bonnes conditions, un plant arrive à produire, pousser trois à quatre niveaux de feuilles dès les dix premiers jours. Ensuite commence la véritable période de croissance, tant au niveau de la évolution de la tête que des branches latérales. Vers la fin du premier mois, une plante en bonne santé agrandisse généralement 30 à 50 cm en taille. Au bout de deux mois, un plant mesurera de 60 à 90 cm selon les conditions et les variétés. La croissance est stimulée par l’exposition à la lumière intense et par l’apport de augmentation de C02. Placés dans des récipients de taille adéquate, les clones poussent très vite pendant les premières semaines d’ expansion, généralement plus vite encore que les semis. Les clones développent une plus grosse tige, avec des espaces plus courts entre les noeuds, et leur arborescence est parfois différente de celle de leurs congénères issus des semis.
Pendant la période de croissance végétale, les plants de cannabis développent mieux si la lumière est maintenue constamment allumée. Les plants de marijuana n’ont nullement besoin de « période de repos ». Certains cultivateurs économisent sur les frais occasionnés par le fonctionnement de lampes à haut wattage en les arrêtant d’une à six heures sur vingt-quatre. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que les investissements autres que l’électricité restent fixes, quel que soit le cycle de lumière adopté.
Pour que le jardin soit le plus opérationnel possible, il doit pouvoir bénéficier d’un cycle de lumière continu. En effet, il revient plus cher aux cannaculteurs d’obtenir une trentaine de grammes de fleurs et boutons sur la base d’un cycle de 18 plutôt qu’en continu. Cela dit, la possibilité de jongler entre heures creuses et heures pleines peut rendre souhaitable l’interruption de l’éclairage pendant un temps donné.