Qu’est-ce que le chanvre?

CANNABIS, MARIJUANA, CHANVRE ?chanvre

1. Qu’est-ce que le chanvre ?
2. Qu’est-ce que le cannabis ?
3. D’où vient le mot marijuana ?
4. Comment peut-on utiliser le chanvre comme nourriture ?
5. Quels sont les avantages du chanvre comparativement aux autres cultures ?
6. Est-ce que le chanvre est mondialement compétitif comme source de protéines ?
7. Comment peut-on utiliser le chanvre pour fabriquer du textile ?
8. Pourquoi est-ce mieux que le coton ?
9. Comment peut-on utiliser le chanvre pour faire du papier ?
10. Pourquoi ne peut-on pas continuer à utiliser les arbres ?
11. Comment peut-on utiliser le chanvre comme carburant ?
12. Pourquoi est-ce mieux que le pétrole ?
13. Comment peut-on utiliser le chanvre comme médicament ?
14. Qu’y a-t-il de dangereux avec les médicaments ?
15. Quelles sont les autres utilisations du chanvre ?

1. Qu’est-ce que le chanvre ?
CHANVRE n.m. (gr. Kannabis). 1- Plante annuelle à feuilles palmées, cultivée pour sa tige, qui fournit une excellente fibre textile, et pour ses graines dont on fait de l’huile. (Famille des cannabinacées.). Chanvre indien : variété de chanvre. 2- Filasse retirée du chanvre par les opérations de rouissage, de broyage et de teillage  ; textile fait de cette matière. Petit Larousse 1989.
Le chanvre est la plante appelée « Cannabis sativa L. » Plusieurs variétés de plantes s’appellent également chanvre, mais le chanvre-cannabis est la plus utilisée de toutes. En fait, « cannabis sativa » signifie « chanvre » (cannabis) « utile » (sativa).
Le chanvre est une plante résistante, utilisée dans plusieurs buts depuis la préhistoire. Sa fibre est le produit le plus connu. Le mot chanvre peut aussi désigner la corde ou la ficelle fabriquée à partir de la plante, ainsi que la tige qui les produit.

cannabis2. Qu’est-ce que le cannabis ?
CANNABIS n.m. (mot latin, chanvre). Chanvre indien. Petit Larousse 1989.
Le cannabis est la plus résistante des plantes. Il produit le plus solide des textiles, que l’on appelle « canevas ». (Le canevas était le seul textile qui ne pourrissait pas au contact de l’eau salée, et il a été largement utilisé pour fabriquer des voiles pour la marine). La plante du cannabis fournit aussi trois autres produits essentiels que les autres plantes ne produisent pas : des graines, de la pulpe et une substance thérapeutique.
La pulpe est utilisée comme carburant et pour fabriquer du papier. Les graines conviennent à l’homme et aux animaux comme nourriture. L’huile extraite des graines peut être utilisée comme base pour la peinture et pour les vernis. Une préparation à partir de la résine provenant des fleurs et des feuilles de la plante du chanvre donne un médicament qui peut être utilisé à différentes fins.

3. D’où vient le mot marijuana ?
Le mot « marijuana » est de l’argot Mexicain, devenu populaire en Amérique dans les années 30, lorsque les médias et le gouvernement ont utilisé une succession de plans pour l’interdire. On fait aujourd’hui référence à cette période comme le « Reefer Madness Movement », dont la stratégie était de décrire le cannabis comme une “herbe maléfique” qui entraîne la folie, la mort et la dépravation morale de la jeunesse. Ce “nouveau danger” fut alors appelé “marijuana”. Si on avait dit que cette dernière était en fait le bon vieux chanvre que tout le monde connaissait, la campagne de calomnie n’aurait eu aucun succès.
Aujourd’hui, aux États-Unis, il est légal de posséder les racines et la tige du chanvre. Personne ne sera arrêté pour porter des vêtements en chanvre ou utiliser du papier de chanvre. Il est aussi légal de posséder des graines et de les consommer, mais seulement si elles sont stérilisées (n’ont pas atteint la maturité). Par contre, il est illégal de posséder les fleurs et les feuilles de cannabis, et il existe des amendes très élevées et des peines d’emprisonnement pour possession de cannabis.marijuana
Puisqu’il n’est pas possible de cultiver du chanvre sans être en possession de cannabis (feuilles), les États-Unis ne produisent aucun produit de chanvre industriel et ils doivent les importer, ou plus souvent les remplacer (il est possible de faire pousser du chanvre légalement, mais cela implique une requête auprès de la Drug Enforcement Administration, et elle attribue très rarement des autorisations). Toutefois, cela ne semble pas empêcher la production et l’utilisation du cannabis. Dans plusieurs états des États-Unis, le cannabis est la culture qui rapporte le plus, entre autres parce que les prix montent en flèche sur le marché noir.

4. Comment peut-on utiliser le chanvre comme nourriture ?
Les graines de chanvre contiennent 30% d’huile et elles sont une source très importante de protéines et d’acides gras essentiels. Plusieurs peuples ont cultivé du chanvre surtout pour ses graines, la plupart le mange comme du gruau. Au Moyen-Age, le gruau était considéré comme la « soupe du pauvre », les gens nobles le dédaignaient. Néanmoins, la soupe au chanvre renforçait si bien le système immunitaire des pauvres qu’ils résistaient mieux aux épidémies de peste que les classes plus aisées.
Les protéines contenues dans les graines de chanvre ressemblent énormément aux protéines que l’on trouve dans le sang humain. Elles sont très faciles à digérer. Plusieurs personnes ayant des difficultés de digestion se voient prescrire des graines de chanvre par leur médecin. Elle a été appelée « édestine » et elle était utilisée par les scientifiques comme un modèle de protéine végétale.
Les acides gras essentiels sont appelés ainsi parce qu’ils sont indispensables au métabolisme humain. L’organisme ne peut pas les synthétiser lui-même, ils doivent donc être contenus dans la nourriture humaine. Les graines de chanvre sont une source optimale d’acides gras essentiels. En complément d’une alimentation équilibrée, ils réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires. Les graines de chanvre apportent au corps humain les acides gras essentiels. Elles sont les seules graines qui contiennent de l’huile avec presque pas d’acides gras saturés. C’est grâce à cette huile que les oiseaux, qui mangent des graines de chanvre, vivent plus longtemps.
Avec les graines de chanvre, les végétariens peuvent vivre et manger pratiquement sans graisses saturées. Une poignée de graines de chanvre par jour suffit à couvrir les besoins en protéines et en acides gras essentiels d’un adulte.
Les feuilles peuvent être consommées comme fibres alimentaires, elles n’ont pas d’effet psychotrope, de même que les graines.

5. Quels sont les avantages du chanvre comparativement aux autres cultures ?
Le chanvre ne nécessite pas de pesticides, ni d’herbicides et il pousse presque n’importe où. Il résiste également aux insectes nuisibles. Les racines du chanvre poussent en profondeur, ce qui est très bon pour le sol – en même temps, la plante pousse très rapidement en hauteur, son ombre empêche la croissance de mauvaises herbes. Et lorsque les feuilles tombent, les minéraux et le nitrogène retournent dans le sol. Le chanvre peut être cultivé sur le même terrain pendant vingt ans sans dégradation notable du sol.
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles il est préférable d’utiliser moins d’engrais artificiels et de produits chimiques dans l’agriculture. Moins nous les utilisons, mieux c’est. Grâce à sa résistance aux insectes nuisibles, le chanvre ne nécessite pas de pesticides et représente donc l’une des ressources les plus favorables pour l’environnement. Il améliore la qualité des sols au lieu de les détériorer tout en fournissant de très bonnes récoltes, utilisables à de nombreuses fins.

6. Et à propos du soja… Est-ce que le chanvre est mondialement compétitif comme source de protéines ?
Le chanvre ne produit pas tout à fait autant de protéines que le soja, mais les protéines des graines de chanvre sont de meilleure qualité. Le chanvre pourrait être la culture alimentaire du futur. De plus, le chanvre se cultive très facilement, et il résiste également aux rayons UV-B. Il sert en quelque sorte de protection contre les rayons du soleil à travers ce qui reste de la couche d’ozone. Le soja ne supporte pas très bien les rayons UV-B. Si la couche d’ozone diminue de 16%, ce qui est probable, la production de soja devrait chuter de près de 25 à 30%.
Nous devrons cultiver du chanvre ou nous mourrons de faim, et ce ne serait pas la première fois. Le chanvre a été utilisé pour sauver les populations en temps de famine. Malheureusement, à cause de plusieurs facteurs politiques, aujourd’hui les pays sous-développés ne peuvent pas profiter de cette culture. Parce que le gouvernement l’appelle « marijuana » et arrache les cultures. Dans d’autre pays, les fermiers sont trop occupés à faire pousser de la coca et à produire de la cocaïne et de l’héroïne pour le baron local de la drogue. C’est un triste constat. Heureusement, un jour les groupes pour la paix pourront enseigner les techniques modernes d’agriculture et mettre fin au manque de protéines dans le monde.

7. Comment peut-on utiliser le chanvre pour fabriquer du textile ?
La tige du chanvre se compose de deux parties appelées la fibre et la pulpe. La fibre du chanvre peut être transformée en à peu près n’importe quelle sorte de textile. Elle est très résistante. En fait, le premier jeans Levi’s était fait en chanvre justement pour cette raison. Comparativement à toutes les autres fibres naturelles, le chanvre répond à un plus grand nombre d’exigences.
Voici comment le chanvre est récolté : les graines sont plantées très serrées, ce qui permet une croissance en hauteur très rapide, le chanvre peut atteindre une taille de 4 m en une centaine de jours. On laisse pousser les plantes jusqu’à ce que les feuilles tombent. Le chanvre est ensuite coupé, puis laissé dans le champ pendant quelques temps pour être détrempé par la rosée. Il est retourné pour être exposé des deux côtés. Pendant cette période, la pulpe se ramollit et plusieurs minéraux retournent dans le sol. C’est le rouissage. Lorsque cette étape est terminée, une machine sépare la fibre et la pulpe (teillage). Nous avons la chance d’avoir des outils aujourd’hui, avant les hommes devaient réaliser cette étape à la main et cela prenait des heures de travail à se briser le dos.

8. Pourquoi est-ce mieux que le coton ?
Les textiles produits à partir du chanvre sont aussi doux que le coton et ils ont été beaucoup utilisés comme sous-vêtement par le passé. Mais les textiles de chanvre sont plus résistants, ils durent plus longtemps et ils ne se déforment pas.
Du point de vue de l’environnement, il vaut mieux cultiver du chanvre que du coton, surtout quand on sait comment le coton est cultivé aujourd’hui. Aux États-Unis, la culture du coton utilise la moitié du total des pesticides. (Oui, vous avez bien lu, la moitié du total des pesticides utilisée aux États-Unis l’est pour le coton.) La culture du coton est néfaste pour les sols et nécessite beaucoup d’engrais. Par contre, le chanvre améliore les sols et fournit en plus le double en quantité de fibres pour la même surface.

9. Comment peut-on utiliser le chanvre pour faire du papier ?
Les fibres de chanvre sont un matériau de base idéal pour la fabrication de papier. Le premier papier produit était fait de fibres. Il venait de l’ancienne Chine et il était fait de pur chanvre. Le papier produit à partir de chanvre est très fin, très lisse et très résistant – c’est pour cela que même de nos jours les billets de banque contiennent des fibres de chanvre. C’est seulement au milieu du 19e siècle que l’on commença à utiliser du bois comme matière première pour la production de papier, mais les fibres de bois doivent être traitées avec des produits chimiques pour obtenir du bon papier. Et c’est aussi la raison pour laquelle les bibliothèques se plaignent de la détérioration de livres précieux – mais seulement ceux imprimés après 1850 ! Les oeuvres plus anciennes résistent bien mieux au temps, car elles ont été imprimées sur du papier de chanvre. La bible de Luther par exemple a été imprimée sur du papier de chanvre, fabriqué sans produits chimiques et qui dure des milliers d’années.
Le problème avec le papier aujourd’hui est qu’il contient beaucoup trop de produits chimiques. Il faut des acides très puissants pour faire du papier de qualité (doux, résistant et blanc) à partir des arbres. Ces acides génèrent des produits chimiques très nocifs pour l’environnement. Les entreprises papetières font de leur mieux pour nettoyer ces résidus chimiques (on l’espère). Le chanvre offre la possibilité de produire du papier pour tous nos besoins, abordable et sain pour l’environnement parce qu’il ne nécessite pas autant de traitement chimique.
Par contre, c’est au consommateur de faire le bon choix ; ces dangereux produits chimiques peuvent aussi être utilisés avec le papier chanvre pour donner un produit un peu plus attrayant. Au lieu d’acheter le papier de toilette le plus éclatant et le plus blanc, nous devons penser à ce que nous faisons à la planète.
À cause des produits chimiques dans le papier d’aujourd’hui, ce papier va jaunir et se dégrader dès que les acides détruiront la pulpe. C’est pour cette raison que pour conserver leurs registres, les éditeurs, les bibliothèques et les archives doivent commander des papiers spéciaux, fabriqués sans acides, qui sont beaucoup plus chers. Le papier fait naturellement de chanvre est sans acides et dure éternellement.

10. Pourquoi ne peut-on pas continuer à utiliser les arbres ?
Les produits chimiques utilisés pour faire du papier avec de la pâte à papier chimique peuvent causer de sérieux problèmes pour l’avenir. Les environnementalistes se sont longtemps inquiété des effets de la dioxine et autres composants sur la nature et aussi sur l’homme. Outre la pollution causée par les produits chimiques, l’agriculture nous donne d’autres raisons d’utiliser plutôt le chanvre. La disparition des forêts de notre planète entraîne des problèmes climatiques graves. Le chanvre, comme plante annuelle, pourrait fournir quatre fois le volume de papier produit par le bois, sur la même surface.
On dit qu’un écureuil pouvait grimper en Nouvelle-Angleterre et se rendre jusqu’au fleuve Mississippi sans toucher le sol une seule fois. L’appétit des colons Européens pour le bois de chauffage et pour les terres cultivées y ont mis fin. Lorsque l’on a commencé à fabriquer du papier avec des arbres, et que c’est devenu une grosse industrie, le département de l’agriculture des États-Unis s’est s’inquiété de l’approvisionnement en arbres. Il a alors commencé à chercher de la pulpe de plante qui pourrait remplacer le bois. Aujourd’hui, il existe encore des conservateurs qui s’obstinent à dire qu’on n’a jamais eu autant de forêts. Ceci n’est ni vrai, ni réaliste, ni conservateur : cette statistique ne reflète pas la réalité. Une fois qu’une terre est dépourvue de ses arbres, il faut des décennies avant que la diversité biologique et les cycles naturels reviennent dans la forêt, et les terres des arbres de culture commerciale ne comptent tout simplement pas pour une forêt… Ce sont des terres de culture.
Comme on vient juste de le mentionner, plusieurs plantes ont été étudiées par le USDA (Département de l’Agriculture des États-Unis). Il y a le kenaf, plus approprié pour fabriquer du papier de qualité, mais le chanvre a un énorme avantage : sa robuste vitalité. Le chanvre produit d’énormes quantités en seulement trois mois de croissance. Quand il faut produire les immenses quantités de papier utilisées par les Américains, seul le chanvre peut concurrencer les arbres. En fait, d’après le calcul du USDA, en 1916 un âcre de chanvre équivalait à quatre âcres entiers de forêt. De plus, cet âcre de chanvre peut aussi produire du textile et du cordage en même temps.
Aujourd’hui, seulement 4% des anciennes forêts naturelles existent encore en Amérique. Et on parle de couper d’autres arbres pour construire des routes ! Est-ce que nos dirigeants vont un jour réaliser comment il serait facile de les sauver ?

11. Comment peut-on utiliser le chanvre comme carburant ?
Grâce à sa croissance rapide, le chanvre fournit une très grande quantité de biomasse qui peut être transformée en méthanol et en essence. Cette transformation s’appelle la « pyrolyse » – le méthanol est un très bon carburant. Le chanvre peut aussi produire de l’éthanol (alcool de fibres). Le gouvernement des Etats-Unis a développé une méthode pour la production d’essence à partir de biomasse contenant de la cellulose, le chanvre étant l’une des meilleures matières premières. Une autre façon d’utiliser le chanvre comme essence est d’utiliser l’huile des graines comme carburant pour les moteurs à diesel. L’huile de graines peut aussi être utilisée pour d’autres usages, mais on pourrait produire et presser suffisamment de graines de chanvre pour faire fonctionner des millions de véhicules.
Une autre façon d’utiliser le chanvre comme essence est d’utiliser l’huile contenue dans les graines. Des moteurs diesels peuvent fonctionner avec de l’huile pure de graines de chanvre pressées. Toutefois, cette huile est plus utile pour d’autres usages, même si on peut produire et presser

12. Pourquoi est-ce mieux que le pétrole ?
L’essence provenant de la biomasse est propre et pratiquement dépourvue de métaux et de soufre, elle cause donc moins de pollution de l’air que l’essence fossile que nous utilisons. Plus important encore, la combustion de l’essence provenant de la biomasse n’augmente pas la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Quand les produits du pétrole brûlent, le carbone qui était stocké dans la terre depuis des millions d’années s’ajoute à l’air, et cela peut contribuer au réchauffement de la planète avec « l’effet de serre ».
Un autre avantage est que cette essence biomasse peut être fabriquée sur place, au lieu d’être achetée à d’autres pays. Au lieu de payer les forages de pétrole, les énormes pétroliers et les soldats qui nous amènent l’essence que nous utilisons, nous pourrions payer des agriculteurs et des transporteurs locaux. (Sans parler des désastres écologiques causés par les déversements de pétrole dans la mer !). Évidemment, nous pourrions couper des arbres et les utiliser comme biomasse. Ce ne serait pas aussi intéressant que le chanvre, entre autres parce qu’aujourd’hui on coupe des arbres entiers pour les brûler. C’est la totalité de l’arbre qui est arrachée et brûlée, pas seulement le tronc. La plupart des minéraux que l’arbre utilise se trouvent dans ses feuilles, et cette pratique peut causer la dégradation des sols où les arbres ont poussé. À plusieurs endroits des États-Unis, de puissantes sociétés brûlent des arbres pour produire de l’électricité, parce que c’est moins cher que le charbon. Elles devraient plutôt utiliser le chanvre, comme des chercheurs en Australie ont commencé à le faire, il y a quelques années. (D’ailleurs le chanvre produit une meilleure qualité et une plus grande quantité de biomasse que les arbres).

13. Comment peut-on utiliser le chanvre comme médicament ?
Le cannabis offre des centaines de possibilités pour la médecine. L’extrait de cannabis était légalement disponible comme remède aux États-Unis jusqu’en 1937. Il était vendu comme tonique pour les nerfs, mais il a été utilisé par les hommes depuis beaucoup plus longtemps. Le cannabis apparaît dans presque tous les livres de médecine populaires écrits par les anciens spécialistes et les hommes brillants. Il était couramment classé au sommet des médicaments appelés « panacée », qui signifie « qui guérit tout ». La liste des maladies pour lesquelles on peut utiliser le cannabis inclut : la sclérose en plaques, le cancer, le sida, le glaucome, la dépression, l’épilepsie, la migraine, l’asthme, le prurigo, la sclérodermie, les douleurs sévères, et la dystonie. Cette liste ne prend pas en compte tous les autres remèdes que l’on peut extraire du cannabis ; ce ne sont que quelques maladies pour lesquelles aujourd’hui les gens fument ou mangent du cannabis.
Il y a plus de 60 dérivés chimiques biologiques dans le cannabis qui peuvent avoir des usages médicaux. Ils sont relativement faciles à extraire et on peut les intégrer aux boissons ou à la nourriture, ou les utiliser sous forme de lotion, avec du beurre, des matières grasses, ou de l’alcool. L’un d’entre eux, le cannabinol, peut être utile pour les gens qui ont des difficultés à dormir. Un autre dérivé, l’acide cannabidiolique est produit à partir de fleurs précoces et c’est un très puissant désinfectant. Le cannabis dissout dans l’alcool aide les personnes atteintes de maladies de peau à contrôler les douleurs. Ce remède a été l’une des premières utilisations médicales du cannabis dans le passé. Les feuilles ont été utilisées comme compresse et on peut faire une tisane relaxante non psychotrope à partir de petites pousses.
L’usage le plus connu du cannabis est le contrôle des nausées et des vomissements. C’est très important lors des traitements du cancer à la chimiothérapie, ou du sida avec l’AZT. Pouvoir bien manger fait la différence entre la vie et la mort. Les patients trouvent que le cannabis est très efficace pour combattre les nausées. Le cannabis est également utile pour combattre deux autres maladies graves et très répandues. Le glaucome, qui est la deuxième cause de cécité, est causé par une pression incontrôlable de l’oeil. Le cannabis peut contrôler la pression intraoculaire et empêcher le glaucome de mener à la cécité. Dans la sclérose en plaques, le système immunitaire attaque les cellules nerveuses. Cette maladie provoque des spasmes et plusieurs autres symptômes. Le cannabis aide non seulement à stopper les spasmes, mais il peut aussi empêcher la progression de la sclérose en plaques.
Les malades qui utilisent le cannabis sont devenus si nombreux que, malgré la prohibition, il existe de nombreux réseaux d’entraide qui se sont formés ces dernières années pour s’approvisionner. En Californie, et dans d’autres états, plusieurs municipalités ont décidé de fermer les yeux et autorisent ces « clubs » à fonctionner librement et dans quelques autres états, ils ont été légalisés par des référendums.

14. Qu’y a-t-il de dangereux avec les médicaments ?
Ils coûtent cher et sont difficiles à produire. Dans de nombreux cas, ils ne sont pas aussi efficaces et ne marchent pas aussi bien que le cannabis. Plusieurs médicaments qui pourraient être remplacés par le cannabis ont des effets secondaires très graves et même dangereux. Les médicaments dérivés du cannabis ne coûtent pas cher, sont sans danger et faciles à produire.
Les maladies citées ci-dessus peuvent aussi être traitées avec la substance synthétique Dronabinol, ensemble avec le cannabis naturel ou comme substitut. Le Dronabinol est une imitation exacte d’un composé chimique présent dans le cannabis. Plusieurs patients qui ont utilisé le Dronabinol et le cannabis disent que le cannabis est plus efficace. De nombreux médecins n’aiment pas le prescrire, et plusieurs pharmacies ne veulent pas en fournir parce que plusieurs papiers doivent être remplis. En plus, ce médicament est très cher. Enfin, le dronabinol n’est qu’un des nombreux composés contenus dans le cannabis, il ne suffit pas pour de nombreuses autres maladies. Plusieurs patients n’aiment pas les effets du dronabinol, car il ne contient pas les autres composés calmants que l’on trouve dans le cannabis.

15. Quelles sont les autres utilisations du chanvre ?
Une des plus récentes utilisations du chanvre est la fabrication de panneaux. Le chanvre peut être utilisé dans les usines qui fabriquent des panneaux agglomérés ou des panneaux en composites. Les fibres de chanvre sont collées ensemble sous pression, ce qui produit un panneau beaucoup plus souple et plus durable que le bois dur. Le chanvre produit une fibre durable, source parfaite pour les presses. Une autre application intéressante du chanvre est la fabrication de plastique. Plusieurs plastiques peuvent être faits à partir de plantes à haute teneur en cellulose. L’huile de graines de chanvre peut être utilisée pour une multitude de produits, tels que les vernis et les lubrifiants.
Utiliser le chanvre pour la construction est une nouvelle perspective. Les archéologues français ont découvert des ponts fabriqués à partir d’un procédé de minéralisation de la fibre de chanvre en ciment de longue durée. Ce procédé ne nécessite pas de produit synthétique et constitue un matériau qui sert de matière de remplissage et qui peut être très utile en construction. Appelé « Isochanvre », il gagne de la popularité en France. Il peut être utilisé comme « mur en pierre sèche » pour insonoriser, isoler de la chaleur et il est très durable.
Le « Bio-plastique » n’est pas une nouvelle idée. Déjà dans les années 30, Henry Ford avait fabriqué une carrosserie entière avec ce matériau. Mais le procédé demande encore un peu de recherche et développement. Le bio-plastique peut être produit avec peu de pollution. Malheureusement, les entreprises ne s’intéressent pas à ce domaine car elles doivent importer la matière brute ou enfreindre la loi. (Sans compter la concurrence des entreprises pétrochimiques).

Plus d`information sur les graines de cannabis Magasin de graines. Marquer le lien.