Quand semer les graines de cannabis?

Pour faire pousser vos propre cannabis vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir la main verte. Avec de la patience et de l’enthousiasme tout le monde peut obtenir une récolte satisfaisante. Bien sûr, contrairement à la culture en intérieur, en extérieur vous serez très dépendant de la météo, ce qui signifie que la qualité et le rendement varient d’année en année.

Quand semer du cannabis?

Quand on peut semer les graines de cannabis?

En extérieur, semez les graines après les dernières gelées d’hiver. Quand vous devez semer dépend d’ou vous vivez : dans les Alpes, vous pourriez ne pas être à même de semer avant le début juin; dans le sud de France, vous pouvez commencer à semer aussi tôt que février ou mars. Lorsque vous choisissez une souche, prenez note de la période de floraison estimée (c’est à dire quand la plante peut être récoltée). car suivant la saison, la période de floraison peut tomber lors des mois les plus courts et les plus humides de l’année, ce qui augmente les risques de maladie et/ou d’apparition de champignons. C’est pour ça que les plantes issues d’un croisement Haze, qui sont principalement Sativa (originaire des régions tropicales) ne sont pas toujours adaptées à la culture extérieure. Ces souches peuvent prendre jusqu’à 14 semaines (la moyenne étant de 8) pour fleurir, elles seront donc prêtes pour la récolte durant les mois d’automne, ce qui n’est pas l’idéal si on habite dans une région tempérée.

Graines de cannabis à semer en fin Mars,Avril : Sativa / Haze

Graines de cannabis à semer en Avril, Mai, début Juin: Indica

Graines de cannabis à semer de fin Mars jusqu’à Août: Graines à autofloraison

Cannabis à autofloraison et la culture en extérieur:
Les plantes automatiques peuvent être cultivées à n’importe quel moment de la saison Ainsi, pour optimiser le rendement, nous conseillons de commencer à semer depuis fin mars jusqu’à fin Août. Le cycle complet des plantes autoflorissantes étant en moyenne de 60 à 70 jours, on pourra réaliser jusqu’à 3 à 4 cultures successives par an, selon la latitude. Acheter des graines de cannabis autofloraison

semer-cannabis

Préparation

En tenant compte de l’espace disponible (taille du jardin ou balcon), il est préférable de commencer par faire pousser dans des pots ou directement dans le sol.

Le moyen le plus simple de faire pousser en extérieur est en pleine terre. Choisissez un endroit qui reçoit le plus de lumière, avec un minimum de 5 heures d’exposition totale.

La culture en pleine terre a des avantages mais aussi quelques inconvénients.

Les avantages de cultiver en pleine terre par rapport à la culture en pot :

– Les plantes n’ont pas besoin d’être arrosées à la main.

– En raison de l’espace quasi illimité pour les racines, les plantes peuvent devenir très grandes, ce qui offre un meilleur rendement.

Mais il y a aussi des inconvénients :

– La plante ne peut pas être déplacée, ce qui peut être un inconvénient quand le temps est mauvais. En outre, dans le cas de maladies ou de problèmes avec le milieu de culture, le traitement est plus difficile.

– Les plantes auront tendance à fleurir plus tardivement.

Tout le monde ne préfère pas faire pousser en pleine terre, ou n’ont pas la possibilité de le faire. Et comme pour la culture en pleine terre, il y a des avantages et des inconvénients si on choisit la culture en pot.

Avantages :

– Les pots peuvent être déplacées. Si le temps est mauvais ou si les voisins commencent à se plaindre, vous pouvez facilement déplacer les plantes vers un endroit sûr.

– Les plantes en pots ont tendance à fleurir un peu plus tôt et donc elles peuvent également être récoltées plus tôt.

– S’il y a des problèmes avec le milieu de culture, les plantes peuvent très facilement être transplantées dans un autre pot avec de la terre fraîche.

Inconvénients :

– Les plantes sont un peu plus petite, suuivant la taille des pots utilisés.

– Les plantes en pots ont besoin de plus d’entretien et doivent être arrosées à la main. Cela peut être un inconvénient pendant les vacances et les jours où il fait très chaud.

– Les plantes en pots peuvent être volées plus facilement.

Ce qui est très important, peu importe si vous optez pour la culture en pot ou en pleine terre, est le milieu dans lequel vos plantes vont croître. Le cannabis préfère un sol bien aéré et légèrement acide (pH 6-7) et utilise beaucoup d’azote et de phosphore, en particulier lors de la floraison. Dans les growshops néerlandais, vous pouvez acheter des mélanges de sols spéciaux, qui sont particulièrement recommandés si vous souhaitez faire pousser dans des pots. La terre du jardin ordinaire ou le terreau pour les fleurs ont tendance à être trop acide et pas assez aéré. En cultivant en pleine terre, ce qui pourrait être utile est de l’enrichir avec de l’engrais organique comme la poudre d’os. Mieux encore sont les boulettes de fumier de volaille, car elles contiennent également du calcium. Mais, attention, utiliser des engrais avec parcimonie, car un excès peut perturber l’équilibre écologique (micro-organismes, etc) et brûler les racines des plantes.

Concernant la culture en pot, un terreau peut être de bonnes qualité, mais il est utile d’ajouter des nutriments pour cannabis sous forme liquide. Ici aussi, il est préférable d’utiliser l’engrais avec parcimonie. Souvent, la moitié de ce que le fabricant recommande est suffisante.

Lorsque vous aurez décidé de faire pousser soit dans des pots ou soit en pleine terre, et que vous aurez choisi un emplacement approprié, vous pourrez déterminer quelle serait la meilleure graines pour vous. Cependant, seules quelques souches sont adaptées à notre climat. Il est conseillé de sélectionner une souche qui convient pour la culture extérieure, car elles ont tendance à fleurir plus tôt que les souches qui sont développées pour la culture en intérieur, et plus résistantes aux intempéries. La Marijuana restent tout de même des plantes étrangères qui ne poussent pas naturellement sous un climat comme le notre en France.

Plus d`information sur les graines de cannabis Guide de culture. Marquer le lien.